Cancers

Dans la littérature médicale il est mentionné une étude rétrospective (1965-1997) menée en Suède sur une base de 2119 individus, précisant que le risque pour un malade atteint de la Maladie de Verneuil de développer un cancer, tous cancers confondus, serait accru de 50%. Ce haut pourcentage ne résulte pourtant pas de la Maladie de Verneuil en elle même, mais plutôt du mode de vie des personnes qui en sont atteintes. En effet, pour des raisons souvent liées à la douleur, l’isolement, l’icompréhension, et surtout le manque de traitement efficace, près de 80% des personnes atteintes de Verneuil fument et, pour certains, se réfugient en plus dans l’alcool. Le risque de cancer est alors bien accru avec 1° le tabac (notamment cancers du poumon et ORL), 2° l’alcool (cancers de l’oesophage et ORL), et cela qu’il y ait ou non une maladie de Verneuil associée.


Les cancers cutanés sur les lésions de Verneuil rapportés dans la littérature sont extrêmement rares alors que l’Hidorsadénite Suppurée est très fréquente, puisqu’elle touche 1% de la population. Ces cancers de peau rarissimes ne surviennent que sur de très vieilles lésions datant de très nombreuses années sans aucun traitement avec un bourgeonnement continuel sans répit; ils siègent quasiment toujours dans le pli anal et sont probablement aussi favorisés par le virus HPV (virus des cancers du col de l’utérus et des condylomes ou crêtes de coq= verrues génitales).


En résumé, si vous fumez et/ou êtes alcoolique, oui, vous avez plus de risque de faire un cancer du poumon ou de l’oesophage ou ORL (larynx, bouche…), en ayant une maladie de Verneuil comme n’importe quelle autre maladie, pas à cause du verneuil, mais à cause du tabac et de l’alcool.
Si vous avez une maladie de Verneuil des fesses et/ou pli anal datant de 30 ans et que vous ne traitez pas depuis 30 ans, oui, vous avez un risque de cancer de peau à ce niveau accru.


-> Cette section a été mise à jour avec le Dr Aude Nassif le 30 Mars 2016

-> Le Docteur Aude Nassif ne présente aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabriquant de produits ou de matériels médicaux. 



Copyright et autres scripts : Tous droits réservés Marie-France Bru-Daprés 1999-2017 / CARTE DU SITE / Politique éditoriale