La thermographie infrarouge médicale comme assistance dans le traitement chirurgical de l'hidrosadénite axillaire: un rapport de cas
G. Polidori, Y. Renard, S. Lorimier, H. Pron,, S. Derruau, R. Taiar
CONTEXTE: Le but de ce rapport de cas est de mettre en évidence pour la première fois la façon dont la thermographie infrarouge médicale peut être un outil utile pour aider le chirurgien dans le traitement chirurgical de l’hidrosadénite suppurée, une maladie inflammatoire.
MÉTHODES: Un homme de 36 ans, avec une histoire d'Hidrosadénite Suppurée de 7 ans, présentait des nodules inflammatoires dans la région de l'aisselle gauche correspondant au stade II de Hurley. La décision a été prise de traiter chirurgicalement ce patient en utilisant un protocole d'excision large combiné à une cicatrisation post-opératoire en deuxième intention. Dans le but de l'étude, il a été utilisé une caméra IR FLIR SC620 (FLIR Systems, Wilsonville, OR), ayant un détecteur de pixels haute résolution de 640 ! 480 pixels pour une plus grande précision et une résolution plus élevée.
RÉSULTATS: Pour la première fois dans la littérature, ce rapport de cas sur l’Hidrosadénite Suppurée soutient l'idée que la thermographie infrarouge médicale en temps réel peut être utile pour établir l'étendue réelle de la maladie en préopératoire dans la salle chirurgicale et de manière similaire pour permettre au chirurgien de s'assurer que toutes les lésions malades sont enlevées pendant la chirurgie.
CONCLUSIONS: En conclusion, la thermographie infrarouge médicale semble être un outil puissant pour contrôler la plaie chirurgicale finale, afin de réduire au minimum le risque de récurrence de cette maladie.
Source : http://dx.doi.org/10.1016/j.ijscr.2017.03.015