LE MIEL
"Pour cicatriser une plaie, rien ne vaut le miel"
LaNutrition.fr, le 02/10/2006, de Véronique Molénat
Des médecins chercheurs de quatre centres hospitaliers universitaires allemands (Bonn, Düsseldorf, Hambourg et Berlin) viennent d’annoncer qu’ils allaient lancer une étude de grande envergure sur les propriétés curatives… du miel ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, le miel est très efficace pour cicatriser et désinfecter les plaies. Même si ce produit a pour l’instant fait l’objet de peu d’études, il est utilisé de manière empirique dans un certain nombre d’hôpitaux, notamment en Allemagne et en France.
Cette étude comportera deux volets. Le premier, qui aura lieu dans les prochains mois, concernera les effets du miel sur l’évolution d’une centaine de maladies. Le second consistera à comparer l’efficacité du miel à celles d’autres produits antiseptiques et cicatrisants. L’occasion pour LaNutrition.fr de vous rendre compte de quelques unes des vertus du miel…
Le miel, un remède connu et utilisé depuis longtemps…
Les propriétés médicinales du miel étaient déjà connues il y a plusieurs milliers d’années, notamment par les Egyptiens. Le miel a été utilisé durant la première et la deuxième guerre mondiale pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Avec l’arrivée des antibiotiques, les propriétés du miel ont quelques peu été oubliées. Mais depuis un certain nombre d’années les médecins et notamment les pédiatres les redécouvrent. Car le miel possède des vertus surprenantes.
Le miel pour cicatriser les plaies des enfants hospitalisés
« A l’hôpital, nous sommes régulièrement confrontés à des germes résistants à la plupart des antibiotiques, explique le docteur Arne Simon, pédiatre dans le service de cancérologie de la clinique universitaire de Bonn. C’est pour cette raison que l’utilisation thérapeutique du miel est très intéressante pour soigner les plaies ». Ses jeunes patients cancéreux rencontrent des gros problèmes de cicatrisation. « Normalement, les blessures de la peau cicatrisent en une semaine. Chez nos patients, ça peut prendre un mois voire même plus longtemps. » D’après Kai Sofka, spécialiste des plaies dans le même service, « grâce aux cataplasmes de miel, le tissu mort est rejeté plus rapidement et les plaies cicatrisent plus vite. Par ailleurs, nos petits patients souffrent moins quand on doit changer leurs pansements : avec le miel, les bandages sont plus faciles à enlever et ils n’endommagent pas la peau qui vient de se reformer. Des plaies qui ne parvenaient pas à cicatriser depuis des années ont même été stabilisées grâce au miel ».
Des vertus antiseptiques étonnantes…
Une étude australienne a également montré récemment que le miel était plus efficace que l’antibiotique Mupirocine, pour traiter un germe multi résistant appelé MRSA (Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus). Le miel contient aussi une enzyme appelée glucose oxydase : celle-ci permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique particulièrement efficace plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Dans le traitement des plaies, ce produit est généralement utilisé en grandes quantités à cause de son instabilité chimique. Conséquence : il détruit les bactéries mais endommage également les cellules de la peau. L’intérêt du miel, c’est qu’il produit du peroxyde d’hydrogène à des quantités infimes, justes suffisantes pour détruire les germes sans abîmer la peau. Et qu’il est constamment renouvelé.
LA PROPIOLIS
PROPOLIS : LA SANTE DES ABEILLES
La PROPOLIS est une substance résineuse que les abeilles recueillent sur les bourgeons de certains arbres : peupliers, marronniers d'Inde, frênes, saules, chênes…Elles la ramènent à la ruche pour diverses utilisations.
La Propolis est utilisée comme ciment pour coller les différents éléments de la ruche, boucher les fissures du bois, réduire le trou de vol pour mieux contrôler le passage des intrus.
La Propolis est aussi utilisée par l'abeille comme moyen de lutte biologique. En recouvrant l'intérieur de leur habitat d'une fine pellicule de cette résine, les abeilles se mettent à l'abri des maladies. Car des expériences menées par l'institut Pasteur et l'INRA de Montfavet (professeurs R. Chauvin, P. Lavie et F. Gonnet) ont démontré les propriétés : BACTERICIDES, BACTERIOSTATIQUES et ASEPTISANTES de la PROPOLIS.
LA PROPOLIS EN MEDECINE HUMAINE
Une composition chimique très complexe
Acides organiques, acides phénols, aldéhydes aromatiques, coumarines, flavonoïdes, substances minérales, oligo-éléments, vitamines A-B3…contribuent à la très forte activité thérapeutique de la PROPOLIS.
Les propriétés extraordinaires de la PROPOLIS
De nombreuses expériences et essais cliniques ont mis en évidence les propriétés :
- BACTERICIDES sur certains staphylocoques, salmonelles et bacilles…
- FONGICIDES sur certains champignons, en particulier Candida Albicans et Trichomonas Vaginalis.
- ANESTHESIQUES, 3 à 4 fois supérieures à celles de la Cocaïne !
- CICATRISANTES par la régénération rapide des tissus.
PROPOLIS : LA SOLUTION A DE NOMBREUX PROBLEMES
La Propolis est particulièrement indiquée dans les troubles concernant :
- La SHERE RESPIRATOIRE : affections ORL en général et broncho-pulmonaires
- La SPHERE DIGESTIVE : stomatologie, gastro-entérologie
- La SHERE GENITO URINAIRE : infections
- La SHERE DERMATOLOGIQUE : mycoses, peau abîmée.La PROPOLIS renforce les défenses de l'organisme et le met à l'abri des agressions en général.
LES MEILLEURES INDICATIONS DE LA PROPOLIS
Du fait de ses propriétés antimicrobiennes étendues, anesthésiques puissantes, cicatrisantes notables et anti-inflammatoires non négligeables, la propolis, cet extraordinaire produit naturel récolté par l'abeille sur certains végétaux, est d'une grande efficacité dans de nombreuses indications de la pathologie quotidienne.
Sont sélectionnées ici toutes les indications dans lesquelles la propolis, prescrite comme seule thérapeutique, permet d'obtenir habituellement de remarquables résultats.
La première sphère d'action privilégiée de la propolis concerne l'OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE où elle permet de résoudre facilement et très rapidement de nombreuses affections courantes fréquemment rencontrées en automne et en hiver, tout particulièrement :
Les angines banales habituelles (ce qui élimine les angines graves, streptococciques par exemple, qui nécessitent des traitements antibiotiques spécifiques adaptés aux germes en causes.), où elle est utilisée sous forme de morceaux ou pâtes à mâcher comme du chewing-gum, de tablettes ou pastilles à sucer, ou encore sous forme de spray à pulvériser directement dans la gorge, ces différentes formes pouvant d'ailleurs êtres utilement associées.
Les pharyngites et les laryngites pour lesquelles on utilise les mêmes formes que ci-dessus.
Les rhino-pharyngites, les rhinites et les sinusites, où la propolis utilisée sous forme de poudre fine prisée dans chaque narine sera d'autant plus efficace qu'elle est associée à des lavages préalables avec un soluté isotonique d'eau de mer sous pression que l'on trouve facilement en pharmacie.
Les otites externes où elle est utilisée sous forme de poudre ou de teinture.
Sa deuxième grande sphère d'action touche à la STOMATOLOGIE où elle donne d'excellent résultats dans :
Le cadre de l'hygiène bucco-dentaire en général et notamment pour combattre la mauvaise haleine.
Les inflammations des gencives : gingivites, ou de la langue : glossites.
Les inflammations de la muqueuse buccale en général : stomatites, et les aphtes en particulier.
Les mycoses de la muqueuse buccale à Candida Albacans : candidose buccale (muguet).
La parodontose ou affection dégénérative du parodonte, c'est-à-dire des tissus du soutient de la dent (gencive, ligament alvéolaire, cément et os alvéolaire) qui aboutit au fameux déchaussement avec toutes ses conséquences.
Les douleurs et infections dentaires où la propolis procure un soulagement extrêmement rapide qui permet d'attendre dans de bonnes conditions les soins indispensables de son chirurgien-dentiste.
La prévention des complications après une extraction dentaire.
Pour toutes ses indications, la propolis est utilisée par voie locale interne sous forme de morceaux ou pâtes à mastiquer, de bains de bouche, de tablettes ou pastilles à sucer, de bâtonnets pour emplâtre gingival, de pâtes dentifrices, ainsi que le chewing-gum à la propolis qui représente une forme commode et agréable pour prévenir nombre d'affections de la bouche et des gencives.
La troisième sphère d'utilisation majeure de la propolis est représentée par la DERMATOLOGIE où elle couvre un immense champ d'indications parmi lesquelles :
Les coupures et blessures.
Les engelures et crevasses.
Les abcès, furoncles et suppurations diverses.
Les ulcères variqueux, les escarres et toutes les cicatrisations lentes et difficiles.
Les fissures anales.
Les cors, durillons, callosités et verrues.
Certaines formes d'eczéma.
Dans ce domaine c'est le plus souvent à la voie locale externe que l'on a recours sous forme de crèmes, de pommades ou de teintures alcooliques, mais aussi tout simplement sous forme de propolis naturelle purifiée (en poudre ou cataplasme pâteux) appliqué directement sur les lésions sous pansement occlusif (entre autre sur les plaies, cors, verrues).
Substance naturelle au champ d'action extrêmement vaste, la propolis ne présente aucune incompatibilité avec d'autres médications susceptibles d'être prescrites simultanément et n'a aucune contre indication à proprement parler ( seules les personnes allergiques doivent prendre un avis médical avant d'entreprendre un traitement surtout par voie locale externe) . Il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit d'une véritable thérapeutique qui doit être utilisée selon des règles précises de préparation et de posologie pour en retirer tous les bénéfices que l'on peut en attendre, éléments qui sont détaillées de façon précise dans le livre de référence ; " votre santé au quotidien " (Robert Laffont éditeur -Paris).
Produit millénaire et en même temps résolument moderne, la propolis est étudiée scientifiquement depuis quelques années par l'industrie pharmaceutique avec des résultats qui confirment d'ores et déjà l'ensemble des données empiriques accumulées au cours de siècles et qui laissent augurer dans un proche avenir des perspectives thérapeutiques encore plus larges et plus efficaces. Informez vous donc plus avant afin de profiter pleinement dès maintenant de cette thérapeutique naturelle qui nous est offerte sans parcimonie par le monde végétal et par nos amies les abeilles.
LA RECOLTE : UN PRODUIT IMPUR
La propolis brute, récoltée par raclage des cadres des hausses, contient 40% d'impuretés (cire, fibres végétales, pollens, abeilles mortes sable…).
Elle ne peut donc pas être utilisée en l'état : il faut la purifier, c'est-à-dire séparer les impuretés de la fraction active balsamique constituée des FLAVONOÏDES, ACIDES PHENOLS, ACIDES AROMATIQUES, TERPENES… Tous ces constituants forment ce qu'on dénomme l'extrait mou de propolis (EMP)
LA PURIFICATION DE LA PROPOLIS BRUTE
Les opérations sont réalisées à froid pour préserver l'activité de la propolis. On obtient ainsi deux sortes D'EXTRAITS LIQUIDES : EALP (extrait alcoolique léger de propolis -14% d'EMP) et EADP (extrait alcoolique dense de propolis -43% d'EMP). Un complément de leur transformation permet de fabriquer des POUDRES à la fluidité exceptionnelle : PPM 18 (propolis micronisée -18% d'EMP) et PPM 30 (propolis purifiée micronisée 30% d'EMP). C'est à partir de ces extrais pur qu'est élaborée la gamme propolia.