Généralités

Précédent

GENERALITÉS 

Affiches HS 2019 01


 Verneuil N’EST PAS une maladie auto-immune. 

C’EST une maladie auto-inflammatoire"

Décrite pour la 1ère fois en 1835 par Velpeau, elle est isolée en tant que telle en 1854 par le chirurgien Français Aristide Verneuil, l’Hidrosadénite Suppurée (HS) est une maladie cutanée inflammatoire chronique du follicule pileux caractérisée par un infiltrat péripilaire lymphocytaire et par une perte de la fonction secondaire de la glande sudoripare apocrine (Prens JAAD 2015) (Figure 1).

Capture d’écran 2021-03-21 à 07.18.41



Pr Aristide Verneuil - 1854


Le Professeur Aristide Verneuil, Professeur de pathologie chirurgicale à la Faculté de Médecine de Paris associe la maladie aux glandes sudoripares et lui donne son nom.

Elle se manifeste par l’apparition sous la peau de nodules douloureux récidivants, évoluant vers la suppuration, et la formation d’abcès.

Le diagnostic d'HS repose sur des arguments strictement cliniques incluant l'association de 3 critères :

1) Nodules et abcès douloureux évoluant vers la suppuration, la fistulisation et/ou la formation de cicatrices.

2) Localisations typiques (mais non exclusives) : aisselles, plis inguinaux, région périanale et/ou périnéale, seins et plis sous-mammaires, pli inter-fessier, pubis.

3) Caractère chronique et récidivant des lésions: au moins 2 poussées en 6 mois.



La maladie évolue par crises douloureuses, plus ou moins espacées ou sur un fond continu. Les patients alternent entre poussées et rémissions. La plupart des abcès mène à la formation chronique de cavités d’où s’écoule un liquide malodorant constitué de sang et de pus. La répétition des poussées inflammatoires peut aboutir à la formation de plaques «dures» et de cicatrices hypertrophiques dans les zones touchées.

La classification de Hurley définie 3 stades de sévérité à la maladie, sans passage systématique d'un stade à l'autre. La sévérité de l’atteinte et l’évolution de la maladie de Verneuil sont imprévisibles et variables d’une personne à l’autre. Cette maladie non contagieuse, non liée à un défaut d'hygiène, altère fortement la qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle en raison des douleurs, de la fatigue, des fortes démangeaisons, du suintement des lésions, de la contrainte des pansements à renouveler et de l’odeur parfois présente.

Est-ce une maladie fréquente ?

On estime à 1%, le nombre de personnes qui souffrent d’hidrosadénite suppurée , mais seul un petit nombre d'entre elles savent ce dont elles souffrent. Cette maladie survient le plus souvent à la puberté, et touche préférentiellement les femmes (sexe ratio de 3 pour 1). Environ 1/3 des patients ont une forme familiale d’HS. Le délai au diagnostic très élevé, 8 ans en moyenne, est associé à une errance médicale très pénible pour les patients atteints, avec 10 médecins consultés en moyenne avant la pose du diagnostic.


En résumé, toute lésion nodulaire ou kystique, tout abcès situé dans les régions axillaires, inguinales, périnéale ou mammaires, doit faire évoquer le diagnostic d'HS. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire à son diagnostic.

Cette maladie chronique douloureuse touche un organe de relation qu’est la peau. Elle est bien souvent qualifiée d’ « handicapante » par de nombreux patients par toutes ses répercussions. Comme cela a été documenté dans de nombreux articles et largement relayé dans la pratique clinique, cette maladie a un impact sur la qualité de vie du patient, sur sa vie relationnelle, sexuelle mais aussi sur son état moral. Il semble donc indispensable d’explorer ces dimensions afin d’en mesurer l’intensité et la gravité et de pouvoir ainsi proposer une prise en charge adaptée.



Copyright et autres scripts : Tous droits réservés Marie-France Bru-Daprés 1999-2020 / Carte du site / Politique éditoriale / Politique de confidentialité